Les différents styles de gins

Il existe différents styles de gin et nous allons rapidement les parcourir : London, Plymouth, Old Tom, New American, New Western, Sloe Gin, Genever.

London Gin

Résultat de recherche d'images pour "london dry gin"

Aussi connu sous le nom de « London Dry Gin », le terme « London » est une dénomination légale en Europe et aux Etats-Unis. Un London Gin ne contient pas d’arômes ou de colorants artificiels et doit être distillé à au moins 70%.

Après distillation, ne peuvent être ajoutés que de l’eau, un peu de sucre (0.1 gramme de sucre par litre). Ce type de gin ne doit pas être fabriqué à Londres, il peut être fabriqué partout dans le monde.

 

Plymouth

Résultat de recherche d'images pour "plymouth gin"

Une appellation légale et géographique. Le Plymouth gin est pratiquement de la même manière que le London…mais il est fabriqué à Plymouth (UK). Niveau goût, le Plymouth Gin est légèrement moins sec que le London et contient plus d’ingrédients racinaires dans la base botanique, ce qui donne une saveur plus terreuse que celle du London.

 

Old Tom

Résultat de recherche d'images pour "old tom gin"

Un style historique, sans appellation légale ou de protection géographique. Le gin Old Tom est doux et n’a pas un goût de genièvre aussi prononcé que le London ou le Plymouth. Le Old Tom était presque entièrement mort et oublié jusqu’à récemment, quand quelques petites distilleries l’ont fait revivre comme par exemple les Hayman ou les Ransom.

 

New American / New Western

Résultat de recherche d'images pour "new american gin"

Un style de gin relativement nouveau, sans définition juridique ni géographique. Même la nomenclature est vague, certains appellent ce style New American et d’autres New Western ! Il est également très difficile de définir ce style précisément. La seule caractéristique commune des gins de ce style est qu’ils sont tous issus de petits distillateurs artisanaux, chacun d’entre eux souhaitant marquer le gin de son empreinte. Le New American trouve son origine chez les distillateurs artisanaux américains, d’où le nom “New American”, mais depuis il est revenu en Angleterre ce qui a conduit à l’expression plus large, New Western.

Certains gins de ce style ont une forte saveur de forêt et de pin. Certains gardent le genévrier dans le mélange mais le minimisent au profit de notes fruitées ou florales. Et d’autres gins de ce style contiennent si peu de genièvre que le produit pourrait aussi bien être une vodka aromatisée et non un gin !

 

Sloe Gin

Résultat de recherche d'images pour "sloe gin"

Un gin historique, sans protection juridique ou géographique. Le sloe gin est un gin aromatisé à base de prune ou de prunelle, de baies et de sucre. Le Sloe gin est une liqueur qu’un vrai gin, et certains sloe gins bas de gamme ne sont pas du tout des gins, mais de la vodka !

 

Genever

Résultat de recherche d'images pour "genever gin"

Le précurseur néerlandais du gin. Au goût malté, presque comme un whisky, avec des notes de genièvre plus subtiles que celles que l’on trouve dans un London Dry. Le genever est un précurseur du gin et partage certaines qualités communes avec celui-ci, mais il est souvent considéré comme une catégorie distincte d’alcool.

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *